Présentation

Salut à tous ! Cette fois, ça y est, je me lance !

J’ai beaucoup hésité à franchir le pas et à ouvrir ce blog … l’idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps déjà, mais comme pour tout, il reste toujours des craintes, comme … « est-ce-que ça va marcher ? » « n’y a-t-il pas déjà assez de blogs dédiés à la pâtisserie sur Internet ? », « est-ce que je trouverai le temps et l’envie pour m’y consacrer » ? Bref, toutes ces questions, soyons honnête, je me les pose toujours et je n’ai, hélas, pas encore de réponses … l’avenir me le dira ! Un petit coup de pied aux fesses de la part d’un ami, suivi d’un (gros) coup de pouce pour le côté informatique et me voilà ! (Jérémie si tu passes par là, un grand merci pour ton aide et ta patience face à mes connaissances en informatique proches de zéro …désolée si j’ai été un boulet…) Je veux aussi remercier ma chère amie Lorena pour son joli coup de crayon pour la création du logo.

Ce projet, c’est un peu mon troisième bébé en fait (sans les sautes d’humeur, les hormones en folie, la rétention d’eau et la prise de poids) C’est une partie de moi que je souhaite partager avec vous, passionnés de pâtisserie … ou pas, gourmands … ou pas, ou tout simplement curieux.

Alors moi c’est Stefania, italo-suisse-allemande (chut, faut pas trop l’ébruiter non plus hein), j’ai… la trentaine (bon d’accord bientôt la mi-trentaine), heureuse maman de 2 loulous de presque 9 et 6 ans, en couple avec mon cobaye depuis 16 ans. J’ai quitté le milieu bancaire à la naissance de ma fille pour devenir maman au foyer il y a de cela 6 ans (et même si parfois je me demande « mais pourquoi t’as fais ça ??!! ») ben j’le vis assez bien ! J’habite en Suisse, dans une petite région proche de la frontière française.

J’ai toujours aimé faire des gâteaux, déjà petite, j’aidais ma maman à faire les biscuits de Noël, puis, plus grande, me suis attaquée à des trucs assez simples comme des cakes ou des gâteaux. J’ai commencé sérieusement la pâtisserie juste avant les 3 ans de mon aîné, un peu par hasard… La grande mode des gâteaux en pâte à sucre battait son plein et lorsqu’à l’époque je me suis renseignée sur le prix d’un tel gâteau, me suis dis qu’il était exclu que je me sépare d’un rein et me suis donc décidé à le faire moi-même !

Honnêtement, ça a été une catastrophe ! J’ai mis 3 plombes à étaler ma pâte à sucre (qui au final mesurait 3cm d’épaisseur), entre 2-3 crises de larmes et d’insultes lâchées gratuitement (Spiderman en a pris plein la gueule) j’ai eu des bosses, des craquelures, un gâteau au goût plus que médiocre et au look, euh … passons ! Au fil des mois, me suis beaucoup renseigné sur le mode de faire; j’ai cherché des recettes pour avoir un gâteau pas trop sec et mangeable et je dois dire que ça a assez bien fonctionné ! Suis d’ailleurs assez fière de mes créations de l’époque et mes enfants ont toujours été émerveillés en voyant arriver leurs gâteaux d’anniversaire.

Mais, (oui je sais tu le sentais arriver ce « mais » j’en suis sûr !) j’en ai eu vite marre de passer plus d’une semaine à modeler de la pâte à sucre, pour un gâteau qui fini détruit au bout de 5 minutes. En plus, je constatais qu’à tous les coups, toute la pâte à sucre restait dans l’assiette de mes convives parce que, je cite « oui tu vois, j’aime pas trop ça, c’est trop sucré ! » Non mais sans blagues !! Obtenir un gâteau magnifique c’est bien, mais obtenir un gâteau méga bon c’est mieux. Et si tu arrives à avoir les 2 en un seul gâteau… c’est jackpot !

Pour le baptême de ma fille en 2014, j’ai donc eu envie d’essayer autre chose et c’est là que j’ai fais mes 2 premiers entremets pour lesquels j’ai reçu que des compliments : frais, léger, raffiné… bref tu vois le genre ? Avec ce genre de gâteau, les possibilités de goûts sont presque infinies et c’est ce qui me plais justement ! Du coup, ça a été LE déclic et me suis plus arrêtée. Mes enfants ont toujours droit à un gâteau en pâte à sucre pour fêter l’anniversaire avec les copains, mais ça devient rare… heureusement !

Je trouve mon inspiration sur Internet, Facebook ou Pinterest, ou je reproduis des recettes de grands chefs pâtissiers et vraiment, ça m’éclate ! Ma famille et mes amis sont mes meilleurs critiques et à les entendre, je m’en sors pas trop mal. Toutefois, je suis une éternelle insatisfaite, perfectionniste et tout et tout. J’aime que tout soit parfait et au final, je trouve toujours un truc qui ne va pas… Je ne vous cache pas que je pète assez souvent très souvent les plombs quand quelque chose ne va pas comme je veux ; la nana qui chantonne dans sa cuisine en pâtissant et qui lâche des « zut, oh mince alors » c’est pas moi DU TOUT, retirez vous tout de suite cette image de la tête ! Sachez qu’un glaçage raté peut ruiner ma journée et des mots un peu plus trash que « zut » sortir assez facilement de ma bouche (oui je sais…) mais je me soigne…promis !

Voilà, j’espère que vous aurez plaisir à me suivre, à me lire, ou même, pourquoi pas, à tester mes recettes. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à parcourir cette petite partie de moi et n’oubliez pas que… la gourmandise est un bien joli défaut !