Le cake financier

Vous avez des blancs d’œufs à profusion et ne savez pas quoi en faire ? Vous détestez le gaspillage alimentaire ? Alors restez là, cette recette est faite pour vous! Pars pas j’te dis! Assieds-toi confortablement et prends des notes!

J’ai très régulièrement des blancs qui me restent sur les bras, surtout après avoir fait un entremets. Oui parce qu’il faut souvent faire des crèmes anglaises et qui dit crèmes anglaises, dit jaunes d’œufs. Mais que faire des blancs donc?

On aime pas trop les meringues ici. En fait à part sur une tarte au citron ou en déco sur un gâteau je ne vois pas trop l’intérêt de croquer dans une meringue. On peut par contre la noyer sous de la double-crème là je suis d’accord! Mais l’été arrive… si si il était déjà là il y a quelques jours et il devrait revenir bientôt (j’espère) alors on évite d’abuser de la double-crème jusqu’à l’hiver prochain…

Quand j’ai trop de blancs, je les stocke au congélateur en attendant d’en avoir une quantité suffisante pour en faire des financiers. Je vous avais déjà partagé une recette de financiers tigrés juste , mais cette fois-ci je vous propose du simple, du basique, mais du bon. Du très très bon même!

Financiers tigrés

Aujourd’hui je vous propose de réaliser un cake financier. La réalisation est la même que pour les tigrés, c’est à dire qu’il faut faire un beurre noisette avant de l’incorporer aux blancs à peine fouettés.

La recette je l’ai prise sur l’excellent site de Virginie une autre blogueuse suisse qui propose autant de recettes sucrées que salées et que je visite très régulièrement. Virginie a écrit un livre et donne même des cours de cuisine! Je vous invite donc à aller faire un tour sur son blog, vous verrez, vous ne serez pas déçus!

J’ai juste apporté quelques modifications en utilisant uniquement de la poudre d’amande (au lieu d’amande et noisette), en diminuant un poil la quantité de sucre et en y ajoutant des vermicelles de chocolat pour un peu plus de gourmandise… Oui car on est gourmands ici, mon fils surtout raffole des financiers! Quand il me voit faire un entremets sa première question est de savoir s’il va me rester des blancs!

Bon alors on y va ? Tu peux te relever et poser tes notes on commence… maintenant!

Ingrédients pour un moule à cake de 28-30cm:

  • 180g de blancs d’œufs (environ 6)
  • 200g de sucre glace
  • 120g de beurre
  • 80g de farine
  • 120g de poudre d’amande
  • 1cc de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 5 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 80g de vermicelles en chocolat

Préchauffez le four à 180°.

On va commencer par le beurre noisette car il devra refroidir.

Dans une casserole, faites fondre 120g de beurre coupé en morceaux à feu doux.

Il va peu à peu se colorer et devenir brun. Filtrer-le et laissez refroidir.

Tamisez 80g de farine avec 1cc de poudre à lever, 120g de poudre d’amande et 200g de sucre glace.

Faites mousser 180g de blancs d’œufs en les battant à la fourchette.

Versez les blancs sur le mélange tamisé et incorporez-les bien.

Ajoutez le beurre noisette tiède et la pincée de sel et mélangez.

Terminez par ajouter 5 gouttes d’extrait d’amande amère et 80g de vermicelles en chocolat et mélangez bien à la maryse jusqu’à complète incorporation.

Beurrez/farinez votre moule ou comme moi, sprayez-le avec un spray de démoulage.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 40-50 minutes. (Vous pouvez parsemez le cake avec des amandes effilées, je ne l’ai pas fais car mon lulu n’aime pas ça…).

Démoulez et laissez refroidir le cake sur une grille.

J’ai fais mon cake dans un moule extensible réglé sur 30 centimètres. Vous pouvez le régler sur 28 si vous désirez un cake un peu plus haut.

Et voilà, un joli et délicieux cake au bon goût d’amande et plus de gaspillage de blancs ! De rien, avec plaisir !

Suivez moi sur :
error

Laisser un commentaire