Gâteau crumble aux framboises

Dimanche dernier nous avions un pique-nique au programme de la journée et je devais préparer un dessert pour l’occasion.

Lors de telles journées en extérieur, il est bien évidemment préférable de miser sur des desserts qui ne nécessitent par de frigo (à moins que tu aimes le grand frisson et le risque de voir ton gâteau se casser la gueule sous l’effet de la chaleur ou pire encore de refiler une salmonelle à tout le monde).

Oui, il est préférable en effet de préparer des gâteaux secs ou gâteaux de voyages comme on dit maintenant, surtout si par bonheur l’été ou du moins le printemps se décide à pointer le bout de son nez! On a eu du bol, il a fait beau et chaud (toute la journée), je crois pouvoir m’avancer en disant que l’été est enfin là et que la saison des piques-niques/grillades est ouverte!

Un gâteau de voyage OK, mais je ne voulais pas faire un simple cake. Ben non, vous me connaissez, je vous ai habitué à mieux non? J’avais surtout envie d’un dessert aux fruits. Puis, j’ai trouvé des jolies framboises dans mon supermarché (il n’y avait pas de raison que je les utilise uniquement pour mon gin)!

Me suis souvenue d’un gâteau que j’avais fais il y a quelques années et que j’avais trouvé délicieux: une base de gâteau un peu vanillé, des framboises fraîches et un crumble aux amandes sur le dessus. Un gâteau tout simple et un peu rustique, parfait pour un pique-nique quoi!

Cette petite merveille je l’ai trouvé ici. J’ai juste diminué la quantité de crumble et de sucre dans le gâteau.

La base est bien moelleuse, les framboises apportent une petite acidité très agréable et humidifie bien le gâteau sans pour autant le détremper. Le crumble quant à lui, sublime le tout par une note un peu croustillante.

Vraiment un très bon gâteau que je referai certainement, peut-être avec des abricots pour changer un peu. Il a d’ailleurs eu beaucoup de succès: je suis rentrée à la maison sans restes et avec plusieurs compliments (et coups de soleil).

La recette est toute simplette à réaliser, je vous mets juste en garde par rapport aux framboises: lavez-les bien et égouttez-les le plus possible pour éviter qu’elles ne détrempent le gâteau.

Ingrédients pour un moule de 26cm:

Pour le crumble:

  • 80g de farine
  • 80g de poudre d’amande
  • 80g de sucre
  • 80g de beurre froid

Pour le gâteau:

  • 180g de beurre pommade
  • 200g de sucre
  • 3 œufs
  • 1cc de vanille
  • 190g de farine
  • 2cc de poudre à lever
  • 500g de framboises fraîches

Le crumble:

Mélangez 80g de farine, 80g de poudre d’amande, 80g de sucre et 80g de beurre coupé en petits cubes. Malaxez le tout du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Réservez au frais.

Le gâteau:

Préchauffez le four à 180°.

Dans un bol, fouettez 180g de beurre pommade et 200g de sucre. Le mélange va s’éclaircir et avoir une consistance « crème ».

Cassez 3 œufs et ajoutez-les un à un en continuant de battre entre chaque ajout.

Ajoutez 1cc de vanille.

Versez finalement 190g de farine tamisée avec 2cc de poudre à lever. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Préparez un moule de 26cm (j’ai utilisé un moule à charnière) en le beurrant/farinant ou comme moi, utilisez un spray de démoulage.

Versez la pâte à gâteau dans le moule et lissez la surface.

Déposez 500g de framboises lavées et séchées et enfoncez-les légèrement dans la pâte.

Recouvrez enfin avec le crumble.

Enfournez pendant 1 bonne heure. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau.

Démoulez et laissez refroidir le gâteau sur une grille.

Voilà, le gâteau de votre prochain pique-nique est prêt! Oubliez pas la crème solaire!

Suivez moi sur :
error

Laisser un commentaire