Brownies

Ma fille s’était mis en tête depuis quelques jours de préparer des brownies. Après, comme c’est une fille, elle est méga chiante elle insiste, re insiste et insiste encore. Tous les jours!

Du coup pour qu’elle me fiche la paix lui faire plaisir, mercredi dernier je lui ai proposé d’enfiler son tablier et de m’aider à les préparer. En plus, ça tombait bien, j’avais tous les ingrédients dans mes placards.

J’ai un peu farfouillé sur le Net à la recherche de THE recette et me suis finalement décidée pour celle de Martha Stewart.

Martha Stewart est la Betty Bossi américaine! Grande femme d’affaire et star de la télévision, Martha a construit un empire en vantant le « fait maison » : Jardinage, décoration d’intérieur, travaux manuels, cuisine, etc. Elle anime sa propre émission de télé, a écrit des livres, possède son propre magazine, bref, Mme Stewart est connue et reconnue par tous les américains et même au-delà des frontières. Avec sa recette de Brownies je ne pouvais donc que bien tomber et mettre tout le monde d’accord!

Avec ma fille, ça a été une autre paire de manche… Et bien oui, j’ai dû me battre pour avoir le droit de mettre des noix de pécans dans les brownies! La bataille fut longue et difficile, mais j’ai finis par réussir à la vaincre convaincre (à force de supplications et d’explications toutes plus farfelues les unes que les autres). Ouais je l’ai mise KO la ptite!

Mais je peux vous dire qu’elle est coriace la demoiselle du haut de ses 6 ans! J’ai finis notre conciliabule épuisée et vide d’arguments. Elle ira loin dans la vie têtue comme elle est! (tout sa mère cette gamine!)

La recette est hyper rapide à réaliser (sans compter le temps qu’il a fallu pour qu’elle arrête de faire la gueule) son tablier de princesse enfilé, en 15 minutes c’était fait!

En plus la recette est réalisable par des enfants: mis à part le découpage des « noix de la discorde » qu’elle a refusé de toucher parce que je cite: « de toute façon moi je voulais pas en mettre », elle a tout fait toute seule!

Ces brownies sont fantastorgasmiques! Oui oui j’ai inventé un nouveau mot mais c’était obligé! Ils sont moelleux, fondants, bien chocolatés, bref, c’est le réconfort assuré en cas de journée de merde ratée!

Pis bon je vous rassure, les noix de pécans ont toute leur place ici; ma fille m’a même avoué (d’une toute petite voix mais quand-même) qu’elles étaient bonnes! Alléluia !

Ingrédients pour un moule carré de 20 x 20:

  • 170g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 160g de sucre cassonade
  • 90g de beurre
  • 25g de cacao amer
  • 100g de farine
  • 1/4 de cc de poudre à lever
  • 50g de noix de pécans
  • 1 cc de vanille liquide (ou 2 si extrait de vanille de supermarché)
  • une pincée de sel

Préchauffez le four à 180°.

Au bain-marie, faites fondre 170g de chocolat noir avec 90g de beurre.

Hachez 50g de noix de pécans en petits morceaux.

Tamisez 100g de farine avec 25g de cacao amer et 1/4 cc de poudre à lever.

Dans un saladier, cassez 2 œufs, ajoutez 160g de cassonade et 1cc de vanille.

Montez le tout au fouet, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Ajoutez la pincée de sel, puis le mélange choc/beurre et mélangez bien à la maryse.

Incorporez le mélange tamisé.

Versez enfin les noix de pécans et mélangez une dernière fois.

Placez le moule préparé sur une plaque de cuisson. pour ma part, je ne m’embête plus à beurrer/fariner mes moules, j’utilise ce spray de démoulage qui est vraiment top! Un pschitt et le moule est prêt!

Versez l’appareil dans le moule et enfournez pendant environ 20 minutes.

A ce stade-là, vous pouvez faire la vaisselle… ou pas!

Laissez refroidir avant de vous attaquer à ces petites choses!

Suivez moi sur :
error

Comments

Laisser un commentaire