Flan de huevo

Hello everybody! Aujourd’hui un dessert tout simple qui plaît beaucoup aux enfants et qui demande que 3 ingrédients: du lait, des œufs et du sucre!

Ce dessert est très présent en Espagne (eh oui il n’y a pas que la paëlla et la sangria!) Dans tous les restaurants, sur la carte des desserts vous trouvez obligatoirement el « flan de huevo » (ou flan aux œufs pour ceux qui ne comprennent rien).

Tout le monde en est fan chez nous! Mon fils en raffole et même mon beau-papa (qui n’a plus toutes ses dents, ceci explique peut-être cela) adore ça! Bref, le flan est plébiscité de tous dans la famille, enfin … de tous sauf de moi!

Malgré mon amour pour le caramel, j’ai beaucoup (beaucoup) de peine avec les desserts tout mous et sans mâches. Il n’y a que la panna cotta qui passe à travers les mailles du filet (parce que c’est italien et que je ne peux décemment pas renier mes origines).

Peut-être que d’ici 40 ans quand j’aurai perdu toutes mes dents et que je serai à moitié sénile, je réfléchirai différemment, mais à l’heure actuelle, comme il me reste toute ma dentition, je préfère en profiter! Voilà mon avis! (Pardon pour les membres de la Société Protectrice des desserts molichons).

Le flan se prépare en 10 minutes et se cuit au four, au bain-marie. Il faut ensuite le laisser reposer au frigo avant de le démouler. Je le prépare toujours la veille et le laisse donc trankilou toute la nuit au frigo.

Simple et vite fait donc, mais attention toutefois à ne pas foutre du caramel partout lors de l’étape du « démoulage-retournage » (oui ça sent le vécu…!)

Le flan est généralement aromatisé à la vanille (le préféré de mes loulous), mais vous pouvez aussi faire infuser de l’écorce de citron avec de la cannelle. Je préfère garder l’utilisation de ces 2 ingrédients pour faire des « Natillas » un autre dessert typiquement espagnol qui se prépare avec des jaunes d’œufs et qui se cuit à la casserole à la manière d’une crème anglaise.

Natillas

Ingrédients pour un flan de 18 cm:

Pour le caramel:

  • 80g de sucre
  • 15ml d’eau

Pour l’appareil à flan:

Le caramel:

Dans une petite casserole, versez 80g de sucre et 15ml d’eau.

Chauffez à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une belle couleur caramel sans remuer.

Attention à ne pas trop cuire le caramel! Un caramel trop cuit devient amer et immangeable!

Versez-le de suite dans le moule en remplissant toute la surface. Il faudra le faire rapidement car le caramel fige très vite! (on ne se coule pas un café entre deux donc!) Réservez.

Le flan:

Préchauffez le four à 180°.

Dans une casserole, chauffez 500ml de lait entier avec 1cc d’arôme de vanille. (Il n’est pas nécessaire de porter à ébullition, il faut juste que le mélange soit un peu chaud).

J’en profite pour préciser que je ne mets qu’une cuillère à café de vanille car le produit utilisé est ultra concentré! Vraiment, je l’adore, en plus il ne contient que des ingrédients naturels.

Dans un grand bol, cassez 4 gros œufs et ajoutez 100g de sucre. Fouettez la préparation quelques instants (au robot ou à la main).

Versez alors le lait tout en continuant de fouetter. La préparation doit être homogène et sans grumeaux.

Coulez la préparation dans le moule, puis placez ce dernier dans une plaque ou un plat allant au four.

Remplissez la plaque d’eau à la moitié environ et couvrez le moule de papier d’alu.

Enfournez pendant environ 1h-1h15.

Vérifier la cuisson, la pointe doit ressortir sèche.

Laissez refroidir le flan dans le moule à température ambiante, puis mettez-le au frigo pendant 5-6 heures.

Avant la dégustation, pour le démouler, placez une assiette sur le moule et retournez-le d’un seul coup. (en essayant de ne pas en mettre partout…)

Suivez moi sur :
error

Laisser un commentaire