Petits nids de Pâques

Bonjour à tous, ça y est Pâques est passé, j’espère que vous avez bien profité des lapins et autres œufs en chocolat de vos enfants ? Ici ils en ont reçu trop pleins. Comme chaque année, on va certainement se retrouver à manger du lapin de Pâques au mois de décembre à moins de les zigouiller et de les utiliser dans une recette…

Cette année, malgré mon départ en vacances le vendredi (et tout le stress qui va avec) j’ai eu envie de préparer un p’tit truc pour Pâques genre à la der, le jeudi.

L’année dernière j’avais confectionné des brioches en forme de lapin, mais cette année ces p’tits nids tressés m’ont bien donné envie! Suis restée sur une valeur sûre, une pâte à brioche très parfumée et archi moelleuse. Cette recette, je l’ai trouvé sur le blog de Manue.

Pour la cuisson des nids, une fois façonnés, il faut déposer au centre un œuf dur coloré. Et c’est là que j’ai buggé! J’ai rien contre les œufs durs hein! Ni racisme ni rien de toussa! C’est juste que je me voyais mal annoncer à mes enfants tout de go et le sourire aux lèvres: « Aujourd’hui les loulous, pour les 4h c’est brioche/œufs durs »! Non mais vous imaginez un peu la tête des gamins?

Bref, oui c’est vrai, c’est joli ces p’tites couleurs ettoutettout mais bon c’était juste pas possible quoi! Ils me les auraient balancés à la gueule ces œufs durs ! Du coup, après cuisson, je les ai remplacés par des œufs … en chocolat of course! (Une fois les brioches froides hein! N’allez pas me mettre du chocolat sur la brioche encore chaude, sinon bonjour les dégâts!)

Là, avec le chocolat c’était mieux, les enfants étaient d’accord avec ma proposition de goûter et ils se sont régalés! Les œufs durs ont quant à eux été mangé le soir pour le souper, ma fille était enchantée!

Voilà, je sais que Pâques est passé mais je n’ai hélas pas eu le temps de vous donner la recette avant, sorry! Vous pouvez tout aussi bien façonner ces brioches sous une autre forme, pourquoi pas tout simplement tressées, à vous de voir et de laisser parler votre imagination…

Pour 5 petits nids:

  • 250g de farine fleur
  • 10g de levure fraîche ou 3,5g de sèche
  • 50g de beurre mou
  • 50g de sucre
  • 1 œufs entier (50g) + 10g de jaune
  • 100ml de lait
  • 1/2 cc d’arôme de vanille
  • 1/2 cc sel
  • 1 œuf battu pour la dorure

Placez tous les ingrédients dans la cuve du robot sauf le beurre et mélangez environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit et pétrissez 10-15 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte se détache des parois.

Formez une boule, couvrez d’un linge et laissez lever 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Dégazez la pâte sur le plan de travail et divisez-la en pâtons de 50g (j’en ai obtenu 10). Roulez chaque pâtons en longs boudins d’environ 25cm.

Ensuite pour le façonnage, prenez 2 boudins et entortillez-les. Formez un anneau en joignant les 2 extrémités, puis déposez les nids sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever une seconde fois environ 30 minutes.

Badigeonnez les brioches avec l’œuf battu, parsemez de sucre en grains et placez un œuf dur au centre.

Enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant environ 25 minutes. A la sortie du four, retirez délicatement les œufs durs et laissez refroidir les brioches sur une grille. (Pour la cuisson j’utilise toujours une plaque perforée, je trouve la cuisson en dessous plus homogène)

Une fois les nids bien refroidis et uniquement à ce moment là (j’dis ça, j’dis rien), placez un œuf en chocolat au centre et … dégustez !

Vous aussi vous préférez croquer les oreilles ?

Comments

Laisser un commentaire