Gâteau cupcakes robe de princesse

Quand arrive l’anniversaire de mes enfants, ils peuvent toujours choisir le thème du gâteau. Ma fille, comme vous le savez déjà a eu 6 ans le 26 février dernier. Pour son goûter d’anniversaire avec les copains, l’idée est trouvée depuis longtemps; ce sera « princesses » et c’est mercredi prochain (priez pour moi pour que je tienne le coup jusque là, vous savez à quel point c’est pénible pour moi et risque bien d’être sous Xanax dès ce soir)!

Pour l’école, généralement quand ils n’ont pas trop d’idées ou que c’est un peu (trop) confus dans leurs p’tites têtes (« J’aime les licornes avec, euh… des princesses et … les fleurs j’aime bien… des cœurs et euh…. un lapin et des paillettes!) WTF??!! Je fais quoi de ça moi maintenant ??!! Du coup, pour me faciliter la tâche les aider, on fait un tour sur Internet et je leurs montre des gâteaux.

A 6 ans quand on est une fille, généralement on aime les trucs girly, rose à paillettes avec des princesses toussa. J’ai donc été très (TRÈS) surprise quand ma fille m’a dit il y a quelque temps « Je veux ça! » moi: « Euh t’es sur?? » Elle avait flashé sur un gâteau hérisson trop mignon avec les piques en chocolat pochés à la douille, mais brun donc… et sans paillettes…! (j’aurais p’t’être du voir venir l’arnaque à ce moment là!)

Du coup, me suis mise au travail: j’ai trouvé mes recettes pour le gâteau, le fourrage intérieur et pour les piques en ganache montée. Puis, j’ai même commandé mes douilles (si si ) et acheté ma pâte d’amande pour la déco (la conne!)

Un matin alors que j’étais sur Pinterest, elle vient vers moi et me huuuurle dans les oreilles: « maman je veux çaaaaaaaaa »! (suis un peu sourde depuis d’ailleurs… hein? T’as dis quoi ?!) Là, 2 choix s’offrent à toi: ou tu dis à ton gosse « C’est trop tard on a déjà choisi le gâteau, le hérisson, tu te rappelles »? (Elle se prend pour qui cette gamine, nanmého!!) Ou alors tu dis simplement: « Bon d’accord » (en te jurant qu’en période d’anniversaire tu n’ouvriras plus Pinterest devant tes gamins!!!)

J’ai pris l’option 2 … (rigoles pas!) Pas que je sois faible et/ou que je succombe à chaque souhait de ma fille (ça, ça marche qu’avec son papa)! Mais j’ai trouvé l’idée très sympa et pratique. Et j’ai aussi pensé à la maîtresse qui doit, à elle toute seule, couper le gâteau et le servir à une vingtaine de nains de jardin de 5 et 6 ans surexcités. Oui j’ai pensé à la maîtresse, parce que je l’adore, vraiment elle est top! (pas sur que j’aurais eu la même réflexion avec une prof antipathique et aigrie avant l’âge, mais chut ça reste entre nous!) Bref, pour elle, devoir distribuer un cupcake par gamin et éviter d’avoir un gros gâteau bourré de crème qui coule partout c’était peut-être mieux! T’as vu « Tempête de boulettes géantes » ? Alors tu vois ce que je veux dire!

En plus, la forme du gâteau est adaptable en fonction du nombre d’enfants, qu’est-ce que tu veux de plus ? Restait à se mettre d’accord avec la demoiselle sur la couleur et … la « Reine des neiges » l’a emportée… encore! Le gâteaux a énormément plu, il y a eu des: « Wahou » « trop beau » « t’as de la chance avec ta maman Lorena » (et ouais je sais !) Pour les goûts, je suis restée dans le classique avec des gâteaux bien vanillés fourrés de confiture de fraises que j’avais réalisée l’été dernier et un topping en chantilly-mascarpone.

Le cupcake était vraiment super moelleux, sans être trop lourd et c’est exactement ce que je voulais! C’est une recette que j’avais noté il y a bien longtemps sur un coin de mon cahier. Je ne sais plus où je l’avais trouvée, mais elle est par-fai-te ! J’ai fais les gâteaux le jour avant, les ai fourrés de confiture, puis le topping a été réalisé et poché le jour même. Je t’ai dis: gâteau vite fait, bien fait, en 2H t’es libérée, délivrée!

La qualité des caissettes pour les cupcakes est très importante, j’ai utilisé celle-ci je n’ai pas eu besoin de les doubler et elles n’ont pas décolorées à la cuisson. Pour le colorant alimentaire j’utilise le colorant en gel de la marque Progel couleur bleu glace vraiment top, on en met très peu pour obtenir une jolie couleur.

Voilà, maintenant que vous savez tout, place à la recette !

Pour 24 Cupcake:

  • 240g de beurre mou
  • 300g de sucre
  • 4 gros œufs
  • 14g de poudre à lever
  • 300g de farine
  • 100ml de lait entier
  • 1cc d’arôme de vanille
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez 240g de beurre mou avec 300g de sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez 4 œufs un à un, puis ajoutez 300g de farine mélangée à 14g de poudre à lever. Versez ensuite 100ml de lait, puis, 1cc d’arôme de vanille et enfin 1 pincée de sel.

Versez l’appareil à cupcake dans les caissettes remplies à la moitié et enfournez pour environ 20 minutes.

Pour le fourrage:

A l’aide d’une cuillère parisienne (ou une cuillère simple), faites un trou sur le gâteau, remplissez de confiture de fraises et refermez.

Placez ensuite vos gâteaux sur un plateau rectangulaire un formant la fameuse robe de princesse.

Pour la chantilly-mascarpone:

  • 500g de mascarpone
  • 200ml de crème entière
  • 80g de sucre glace tamisé
  • le colorant de votre choix

Dans la cuve du robot, détendez 500g de mascarpone au fouet. Ajoutez 200ml de crème et commencez à battre en augmentant progressivement la vitesse. Dès que la crème commence à épaissir, ajoutez 80g de sucre glace et le colorant.

Mettez la crème dans une poche avec une douille. J’ai utilisé la douille 2D de Wilton.

Pochez la chantilly-mascapone sur les gâteaux et mettez au frais jusqu’à la dégustation.

Pour la décoration, j’ai utilisé des paillettes en sucre et pour la ceinture une décoration en dentelle argentée que j’ai découpé au ciseau. Une baguette et un diadème et … le tour est joué !

Et voilà le travail !

Libéréeeeeeeee, délivréeeeeeee !!

Laisser un commentaire