Petits-écoliers

Bonjour à tous, aujourd’hui une petite recette toute simple pour réaliser des petits biscuits type petits-écoliers.

Pour la petite histoire, ma fille avait envie d’offrir un cadeau à son amoureux pour la St-Valentin et c’est bien connu: on attire facilement les hommes par l’estomac n’est-ce pas ? (elle a déjà tout compris du haut de ses presque 6 ans c’est fou!). C’est donc chose faite !

Un biscuit petit-beurre bien croquant sur lequel repose une plaquette de chocolat pour encore plus de gourmandise. J’ai utilisé du chocolat Caramélia Valrhona, c’est un chocolat au lait avec des notes de caramel, vraiment délicieux.

J’ai enfin pu utiliser mon kit à biscuits de la marque Silikomart qui se compose d’un emporte-pièce cannelé à piston ainsi que d’un moule en silicone à 6 cavités pour mouler les plaques de chocolat. C’est vraiment tout facile à utiliser, alors plus d’excuses c’est parti !

J’ai trouvé la recette des biscuits sur le blog de Piroulie  simple à réaliser et délicieux, recette validée.

Pour 18 petits-beurre:

  • 125g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 10g de sucre vanillé
  • 50g de beurre
  • 25g d’eau
  • 1,5g de poudre à lever
  • 200gr de chocolat pour les plaquettes + 2g de beurre de cacao Mycryo

Dans une casserole, fondre 50g de beurre avec 50g de sucre, 10g de sucre vanillé et 25g d’eau. Portez à ébullition et laissez refroidir en remuant régulièrement.

Ajoutez 125g de farine et 1,5g de poudre à lever, mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer la pâte et laissez reposer au frais minimum 2 heures.

En attendant, occupez-vous du chocolat. Il y a 2 possibilités: la méthode de feignasse simple: Fondre le chocolat au bain-marie et couler dans le moule en silicone avant de le placer au frais. J’ai choisi la deuxième méthode, celle qui consiste à tempérer le chocolat. Ceci pour obtenir un chocolat brillant et qui ne fond pas dès qu’on le touche. Pour ce faire j’utilise la technique du tempérage du chocolat avec ajout de beurre de cacao, c’est beaucoup plus simple et rapide. Vous trouverez toutes les explications sur le blog de Bernard.

En résumé, il faut fondre 200g de chocolat à 45°C, le laisser redescendre à 35°C avant d’y ajouter 1% de Mycryo (là dans la recette: 2g). Bien mélanger et attendre que le chocolat atteigne les 31-32°C avant de le couler dans les moules. Mettre ensuite au frais pour que le chocolat cristallise.

Après 2h de mise au frais, la pâte est prête à être utilisée. Commencez par préchauffer votre four à 160° chaleur tournante. Sortez la pâte du frigo et étalez-là sur une épaisseur d’environ 3mm. Pour ce faire j’utilise un rouleau avec anneaux de guidage vraiment très pratique pour obtenir une épaisseur de pâte régulière.

Découpez vos formes à l’aide de l’emporte-pièce, puis replacez votre pâte une dizaine de minutes au frais pour empêcher que les biscuits ne se déforment à la cuisson. Enfournez votre plaque et laissez cuire 10-12 minutes (les biscuits doivent être un peu dorés sur les bords). Laissez refroidir, puis, assemblez vos biscuits en utilisant du chocolat fondu pour coller vos plaquettes de chocolat.

Matez moi ces jolis petits biscuits ??

Suivez moi sur :

Laisser un commentaire